Idée originale: la bibliothèque d’épices

J’ai trouvé cette idée de la rangée de bocaux non seulement visuellement intéressante mais aussi pratique. La propriétaire est… bibliothécaire. Elle dit qu’elle n’oublie plus rien au fond des placards.

via Domaphile.com

De plus près, ça donne ça:

Des petites voix me soufflent « mais où elle met les modes d’emploi et les temps de cuisson qu’on trouve sur les emballages? » Euh, derrière? Enfouies au milieu des bocaux?

Vous aimerez peut-être lire:

J’exerce mon mauvais esprit sur ce genre de garde-manger.

La version encore plus Bree Van de Kemp (l’une des héroïnes des Desperate Housewives) du garde-manger décoratif.

About these ads

23 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

23 réponses à “Idée originale: la bibliothèque d’épices

  1. Stéphanie

    C’est sûr, esthétiquement ça fait rêver mais j’ai des doutes sur l’utilisation au quotidien.
    Tout d’abord, bonjour la corvée de ménage sur ces étagères toutes ouvertes à la poussière et au gras…
    Concernant les bocaux, me connaissant c’est toujours celui d’en dessous dont j’aurais besoin, donc corvée de rangement assurée après chaque utilisation…
    Petite astuce personnelle pour toujours avoir à portée de main différents épices sans en oublier un au fond du placard… je leur ai dédié un tiroir, je stocke mes flacons à plat et ainsi je visualise immédiatement l’ensemble de mes petits flacons qui se « décarcassent » et les quantités qui restent.
    Pour le reste, mon cellier est bien moins esthétique mais lorsqu’on est cinq à la maison, on a besoin de beaucoup plus de place pour stocker notamment quand on traque les bonnes affaires (2+1 gratuit, formats familiaux…)
    Conclusion : qui trouvera la solution pour un rangement à la fois pratique et esthétique ???

  2. marie-claire

    Tout à fait d’accord avec Stéphanie : séduite par l’esthétique, beaucoup moins par le pratique!
    De plus, je ne suis pas persuadée que l’exposition à la lumière soit conseillée pour la conservation des épices, céréales, etc.

  3. Vroum-Vroum

    Ouaouhhhhh !! c’est beauuuuu !!!! Mais, hem…c’est pas pratique pour un sou !
    Rien que de penser au gras et à la poussière qui vont se déposer, je rends mon tablier…et mon torchon à poussière avec :D .
    Ensuite, elle doit avoir une mémoire d’éléphant pour se souvenir de ce qu’il y a dans chaque bocal !

    Perso, j’ai un tiroir spécial épices de chez le « Suédois » hyper connu, où toutes mes épices sont bien couchées et alignées comme j’aime ! et à l’abri de la poussière ! Ma fille adore ouvrir ce tiroir et renifler toutes les odeurs d’épices :D

  4. lsabelle

    Je suis d’accord avec Stéphanie pour les bocaux couverts de poussière et de gras de cuisson….
    Joli, mais pas si pratique, à mon avis.

  5. Nelly

    je suis d’accord avec Stéphanie, la poussière dans la vaisselle merci bien! et les bocaux, maladroite comme je suis, pour prendre celui qui m’intéresse je vais casser l’autre d’à côté lol mais visuellement y’a rien à redire! Dans ma cuisine ce sont des petits pots sur socle tournant, décoratif et pratique et pour les féculents ce sont des boites transparentes achetées chez Ikéa sur l’étagère j’ai tout sous les yeux!
    Ma cuisine c’est le prolongement du couloir en fait, je ne peux pas m’étaler joliment comme sur la photo :-( mais j’espère bientôt changer ça et déplacer toute la cuisine dans la véranda, la faire « à l’américaine » comme ça j’aurai de vrais placard pour manteaux/ chaussures… que je n’ai pas actuellement et qui me fait un bazar sans nom!

  6. Il va de soi qu’il s’agit d’une idée originale (comme le titre l’indique), qui n’est pratique que pour ceux qui ont des placards TRES profonds et qui sont particulièrement étourdis. Je ne recommanderais jamais à mes clients un rangement d’épicerie complet comme celui-là.

  7. Anonyme

    bonjour, ça mérite une entrée fracassante en FBI ça non ? parce que non seulement ce n’est pas pratique, c’est salissant, casse figure, et qu’en est-il des dates de péremption ou simplement le nom du contenu ? je n’ai pas de solution miracle pour ranger les épices, mais celle-ci est plus que loufoque. à la rigueur en art-déco ça passe … mes pots à épices sont sur une étagère de la cuisine à l’abri du soleil direct mais pas de la poussière ni des vapeurs de cuisson. régulièrement nettoyés pour éviter que la graisse ne s’y accumule. par contre ils sont rangés par ordre alphabétique. je trouve plus rapidement celles dont j’ai besoin.

  8. Pascale C.

    Je trouve intéressant d’avoir des étagères étroites et longues dans le cas où on a vraiment très peu de place. Cela permet de ranger beaucoup de choses. Je l’ai expérimenté dans une cuisine petite et étroite.
    J’avais une longue étagère profonde de quelques centimètre pour les épices, qui courrait sous les meubles du haut.
    Et une autre, sur un mur, placée suffisamment haut pour ne gêner le passage, où je posais les bocaux à céréales, et dessous les casseroles, accrochées à plat (je veux dire la face intérieure des casseroles contre le mur) toujours pour économiser de la profondeur.
    Si on utilise souvent les produits, on donne un petit coup d’éponge quand on les utilise et ils restent propres. Et si on ne les utilise pas souvent, on se pose la question si on a raison de les garder, n’est-ce pas Laurence.
    Et c’était esthétique, dans un style plus décontracté que sur la photo.

  9. Bien sûr. On organise ses rangements en fonction de la place disponible. Et de ses habitudes de cuisine. Et finalement, de sa propre esthétique. Par exemple, si on fait beaucoup de friture et de cuisson mijotée, toute esthétique mise à part, il vaut mieux tout mettre dans des placards.

  10. celui style bree van de kamp me fait rêver moi qui suis une grande maniaque mais manque de place pour l installer grrr !!! a quand des murs extensible

  11. Cela me plait bien à moi, si c’est utilisé pourquoi est ce que ce serait gras, d’abord, si on lave le bocal avant de le remplir à nouveau. Pour la vaisselle, je préfère avoir des portes à mes placard quand même. Merci Laurence, c’est une déco qui m’inspire.

  12. Angélique

    Ex bibliothécaire, j’aime bien ce rangement.
    Il suffit juste d’enlever le pot du haut (un mouvement) et prendre celui du bas (deux mouvements). C’est clair mais comme vous le soulignez c’est salissant.
    Cela m’aurait franchement amusé si elle avait « côtée » ses pots…
    ex CUM 2014 pour cumin à utiliser avant 2014…. comme dans les biblios…
    J’apprécie beaucoup vos articles et les commentaires qui fourmillent d’astuces…

  13. Rosalie

    Je rejoins les commentaires précédents : très esthétique, mais peu pratique en raison du rangement sur deux niveaux imbriqués.
    Chez mois les petits flacons d’épices sont sur un plateau tournant dans un élément haut à côté de la hotte aspirante. Je les ai classés par genre d’utilisation : cuisine, salades, pâtisserie,

  14. @Angelique : super idée !! j’adore :) CUM 2014…
    @Laurence : j’ai des epices dans des tiroirs, celles qui ne supportent pas la lumière, et d’autres dans des boites aimantées collées au frigo. (à gauche de ma table de cuisson), celles qui supportent : graines de lin, graines de tournesol, etc… je dois les laver regulièrement, mais je n’imagine pas ne pas les avoir sous les yeux.

  15. Claire

    Merci Angélique pour la proposition de la cote !
    Je fonctionne aussi en bocaux pour tout : riz, quinoa, etc.
    Vous n’avez pas l’impression d’être en plein délire : c’est salissant, le gras, etc. !!!! Ce n’est pas pratique (deux petits flacons l’un sur l’autre….) !!!!
    Franchement, il suffit de donner un petit coup sur le pot quand on l’utilise, et une fois par mois d’essuyer toute l’étagère, et c’est fini.
    Vous astiquez vos placards profonds tous les combien, vous ?
    J’ai vraiment trouvé que vous étiez critiques pour rien du tout, juste pour le plaisir de l’être :-)

  16. Non, non, Claire : je ne me sens ni « en plein délire », ni « critique pour rien du tout »:p!!! Disons que, de même que « l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas », le ménage le plus rapide est… celui que l’on s’évite au départ!
    Par ailleurs, au risque de me répéter, je reviens sur la notion de conservation, que je semble être la seule à relever : l’air, l’humidité, mais aussi la lumière sont les premiers ennemis des céréales, épices et autres aliments secs. A quoi bon acheter des produits de qualité, éventuellement bio, pour leur infliger un stockage qui nuit à leur conservation optimale?!!
    Cf conseils de Clea :
    « Conservation des céréales, légumineuses et oléagineux :
    L’idéal est d’investir dans une collection de bocaux en verre avec fermeture hermétique, et de les stocker dans un placard à l’abri de la lumière. » (http://www.cleacuisine.fr/comment-stocker/)
    et « La cuisine des épices » :
    « La plupart des épices se conservent généralement dans un endroit sec, SOMBRE et frais. (…)
    Les pots en verre fermés conviennent parfaitement pour conserver les épices. S’ils sont transparents, rangez-les bien dans un placard fermé, à L’ABRI DE LA LUMIERE » (http://www.lacuisinedesepices.fr/blog/2010/08/comment-conserver-ses-epices/).

  17. @Claire : c’est vrai.. et dans le fond on a rien sans rien… et c’est vraiment superbe ce rangement… d’ailleurs, ils existent où ces pots sublimes, tout carrés avec des bouchons canons ?? ils ont un petit air de « je-les-vois-je-les-veux »…

  18. Ah c’est très joli! Et l’idée de la cote d’Angélique est géniale :D
    En ce qui me concerne, je n’utilise pas suffisamment d’épices au quotidien pour avoir envie de les voir. Dans ma cuisine, j’ai un panier Muji dans lequel il y a un petit flacon d’huile d’olive, un petit flacon de crème de vinaigre, un petit moulin à poivre, un petit flacon de sel fin, de l’ail, de l’échalote et du persil déshydraté, quelques bouillons cubes, mon « kit de base » pour assaisonner mes plats et/ou assaisonner une salade.
    Il est sur le plan de travail quand je cuisine et je le range sur l’étagère quand je n’en ai plus besoin.
    Pour les autres herbes, elles sont au congélateur;
    Les quelques autres épices sèches sont aussi rangé dans un panier, avec les gros pots de poivre en grain, d’ail et de persil déshydraté, dans un placard fermé. Le riz, les légumes secs et les pâtes sont aussi dans ce placard, situé dans l’entrée, mitoyenne à ma petite cuisine parisienne.
    Et de toute façon, je préfère le curry en pâte qui dort au frigo à côté de la moutarde.
    Sinon, j’ai rangé mes assiettes et bols dans de petites étagères ouvertes, un peu comme sur la photo. En fait j’ai créé et fabriqué un système sur mesure de « modules » que j’empile comme ça me chante et en fonction de ma vaisselle très modulable (je casse, je me lasse, je remplace…)
    Elles peuvent accueillir au maximum 4 assiettes empilées et sont relativement profondes, ma vaisselle ne ramasse aucun gras ni poussière, les étagères qui contiennent les « modules », un tout petit peu de poussière.

  19. J’avoue qu’Angélique nous a bluffé, sur ce coup-là. On veut encore des astuces de bibliothécaire!

  20. Comme plusieurs d’entre vous, je prone le côté entretien, donc moins de nettoyage, moins d’poussetage et surtout pas de gras .. j’ai moi meme reglé le probleme des epices dans un tiroir facilement accessible sans avoir a me tordre le cou…

  21. FAIOLA

    J’adore, ils me plaisent beaucoup ces pots, carrés et hermétiques.
    Où peut on les acheter ?
    Merci pour votre réponse et Bonne journée

  22. Faiola, en France, le plus proche est ici. Sinon, il reste le Parfait, qu’on trouve dans les hypermarchés facilement et Mondial Suédois.

  23. Perso je vois deux autres problèmes qui s’ajoutent à celui des temps de cuisson invisibles : pour prendre un bocal de la rangée du bas, elle est obligée le bocal posé dessus. Et comment attraper un bocal avec les doigts, vu qu’il n’y a aucun espace entre les bocaux ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s