Le bureau familial

via hgtv.com

via hgtv.com

Le cauchemar quotidien de nombreux foyers est le bureau familial.

Il y a là un PC. Un.

Et une famille autour.

Des adultes qui font leurs comptes dessus voire qui y travaillent (et qui jouent plus tard dans la soirée), des enfants qui jouent et qui communiquent avec le monde…

Si on n’a qu’un ordinateur, ça se bouscule, les objets s’entassent.

Chacun attend que l’autre fasse du ménage puis, finalement, pousse un peu les objets gênants, ronchonne et vite, attrape le mulot.

Il est temps qu’on organise tout ça, vous ne croyez pas?

Règle N°1

On ne mange pas, on ne boit pas devant l’ordinateur. Personne. Vous avez besoin que je justifie cette règle? Non, n’est-ce pas?

Règle N° 2

On détermine des zones sur et autour du bureau.

  • zone des fournitures des adultes (oui, enfin, pas toutes, hm hm, juste les fournitures de bureau, quoi)
  • zone de bricolage: feuilles de papier de brouillon, feutres…
  • zone des documents de référence (classeur Famille, avec un intercalaire par personne, par exemple, + livret de famille + papiers d’identité, vous voyez le topo)
  • zone des jeux (boîtes des jeux, CD et DVD de jeux,  manettes, câbles, que sais-je)
  • zone des documents d’adultes. Pas une zone de gribouillage en liberté, donc
  • toute autre zone correspondant à votre propre famille.

Usez et abusez des étiquettes, couleurs, pots et boîtes en tout genre, tiroirs bien identifiés.

Montrez à tout le monde où chaque chose est située et rappelez le précédent utilisateur à l’ordre avant de vous asseoir à sa suite.

Chers lecteurs, comment vous débrouillez-vous avec votre bureau familial?


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

9 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

9 réponses à “Le bureau familial

  1. victoria

    Il fut un temps où nous n’avions qu’un ordinateur dans la maison. Le problème c’est que chacun des enfants y mettait ses jeux, et la mémoire de l’ordi diminuait à vue d’oeil ! Depuis, les enfants ont grandis, et maintenant chacun à son portable. Evidemment cela a un coût. La chose que j’exigeais absolument, c’était qu’on ne s’installe seulement après s’être lavé les mains, comme si nous passions à table.

    J’aime

  2. Je suis bien d’accord avec vous, Cat. Mais bien peu de gens sont conscients qu’une telle « hygiène » est nécessaire, puisque « ça ne se voit pas ».

    J’aime

  3. Anne, je suis comme vous. Je n’aime guère retrouver quelqu’un à mon bureau.

    J’aime

  4. ça me fait penser en lisant ça que pour moi, j’ai deux espaces… alors que je suis seule!
    un petit bar avec le PC dans le séjour (je l’ai mit là pour des raisons de câblage) et un un dans une salle au fond pour … mmmmh… entasser!! un vrai bazard pas organiser du tout! impossible de chauffer cette pièce, fatalement je n’y suis quasiment jamais, surtout en ce moment…
    Il faudra vraiment que je pense à mettre de l’ordre… lire cet article me fait prendre conscience de l’importance.

    J’aime

  5. Jeannelle

    Ouh la !!….ça n’est pas évident !
    L’ordinateur et le bureau servent d’abord pour le professionnel mais aussi pour la famille. Ils se trouvent dans l’entrée (grande) ce qui est plus pratique pour les rendez vous pro mais du coup le bureau est parfois un peu envahi de tout ce qui nous encombre les bras quand on arrive à la maison. Et les enfants ont la fâcheuse habitude de nous piquer notre matériel (alors qu’ils ont ce qu’il faut dans leurs chambres à l’étage) …
    Mais le plus urgent est de revoir le plan de classement pour tout ce qui est pro car il n’est plus adapté et nous avons pas mal de documents qui n’ont pas de place …
    Merci pour tous vos judicieux conseils

    J’aime

  6. Anne**

    « Bureau » et « familial » me semblent être deux mots qui ne vont pas du tout ensemble …. Chez nous, chacun a toujours eu un bureau bien à lui, même si c’était une petite table avec quelques tiroirs. Un enfant installé devant MON bureau savait fort bien que c’était le bureau de Maman, que le prêt était tout à fait provisoire et exceptionnel. Les bureaux se trouvaient dans les chambres lorsque nous, les parents, n’avions pas de pièce réservée à cet usage. Jamais dans le séjour. Les bricolages, et jeux divers sur la grand table du séjour, jamais sur le bureau d’un parent. Les enfants, tout petits ont eu chacun leur propre petite table, pots de crayons, boîtes de rangement.
    Mon bureau, même minuscule a toujours été un endroit personnel. Je n’aime pas le partager, contrairement à tout le reste de la maison. J’ai horreur qu’on ouvre mes tiroirs sans me demander, à la recherche de feuille de papier, enveloppes, ou crayons. Je dispose du matériel en quantité incroyable partout, pour éviter qu’on vienne en chercher chez moi …
    Tous les documents administratifs sont rangés dans des classeurs étiquetés, sur des rayonnages à portée de main. J’en suis la gardienne ! Mon cher mari est si désordonné que j’ai dû m’emparer un peu autoritairement je le reconnais, du rangement des papiers.

    J’aime

  7. cat

    Bonjour,
    puisqu’il est question d’un bureau avec un ordinateur servant à plusieurs, il faudrait aussi une règle sur la propreté du bureau de l’ordi aussi ; une maintenance organisée, des clefs usb protégées, des dossiers séparés, des logiciels installés avec discernement, des responsabilités et rôles clairement identifiés, etc.

    J’aime

  8. isabelle

    Magnifique photo de bureau « organisé » ! ça change des photos du concours 🙂

    J’aime

  9. c’est important l’ordre mais quand on est plusieurs pour le meme bureau, les priorités ne sont pas nécessairement les mêmes mais les règles de bases devraient être maintenu

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.