Pièce très très encombrée: par quoi commencer?

Il y en a partout

Après des années de lent amassage d’objets en tout genre dans un appartement aux rangements mal fichus, il arrive qu’une ou plusieurs pièces deviennent dysfonctionnelles: c’est-à-dire qu’on ne peut plus vraiment s’en servir comme on le voudrait. Par exemple:

  • la cuisine déborde de détritus et son encombrement empêche toute tentative de préparation de repas
  • on ne voit plus le sol de la chambre à coucher tant il est couvert de couches successives de papiers, vêtements, bouteilles vides, etc.
  • les cartons issus du déménagement, jamais ouverts depuis, servent d’étagères branlantes pour les vêtements repassés
  • les étagères achetées ne sont pas montées: elles encombrent d’autant plus
  • les papiers sont enfouis aux 4 coins de la maison, dans des sacs en plastique correspondant à vos essais de tri

On craint de ne pas réussir à mettre de l’ordre

A ce stade, toute tentative de tri, rangement, nettoyage semble vouée à l’échec.

Par quoi commencer pour « voir avancer » les opérations sans s’épuiser?

Croyez-le ou non, votre perfectionnisme vous empêche d’attaquer le « chantier ». En effet, vous voudriez à la fois désencombrer (mais en étant sûr de déposer les objets au meilleur endroit possible), ranger (mais de façon définitive et jolie) et nettoyer (mais il faudrait que ça reluise et que la maison reste nickel).

Et ça, ça fait beaucoup trop de travail, beaucoup trop d’étapes. C’est épuisant et décourageant.

Comment s’y prendre pour ranger?

Pour démarrer par le bon bout, vous aurez besoin de vous mettre des oeillères, pour une fois. Et du matériel ci-dessous.

  • nombreux sacs poubelle de type « gravat » (je veux dire ro-bus-tes)
  • nombreux sacs solides (mais de simples cartons font l’affaire)
  • aspirateur ou balayette+pelle
  • un sac plastique bien identifiable (couleur ou marque différente des autres sacs qui vous environnent) pour mettre les déchets toxiques (piles, électronique cassée, produits chimiques, médicaments périmés, clichés radio…)
  • un grand sac ou carton marqué « à donner »

La vraie méthode pour désencombrer sans se prendre la tête

Et maintenant, placez-vous à l’entrée de la pièce la plus encombrée que vous utilisez quotidiennement. Pas le cagibi ou le débarras, non. Plutôt votre chambre ou votre cuisine ou encore votre pièce à vivre.

  1. Commencez à dégager le sol. Rien que le sol. J’insiste: le sol. Votre objectif est de revoir la couleur du parquet, du carrelage ou de la moquette.Et seulement ça (oeillères, vous dis-je).
  2. A chaque mètre carré dégagé, nettoyez l’espace devenu net. Pas à fond, mais juste pour enlever la poussière les tout petits bouts de papier, les miettes…
  3. Ne cherchez pas, pour l’instant, à trouver un rangement pour les objets. Ceux que vous gardez, placez-les dans les sacs (ou dans les cartons que vous avez récupérés exprès). Inutile d’essayer de les grouper « logiquement » pour le moment. On s’occupera de l’organisation après.
  4. Arrêtez quand vous en avez assez.
  5. Prévoyez un voyage à la déchetterie pour y déposer vos « toxiques » (qui sont en vrac dans leur sac dédié).
  6. Attrapez votre téléphone et planifiez une rencontre avec la/les personnes à qui vous voulez donner les objets que vous ne gardez pas.

Reprenez les opérations 1 à 6 autant de fois que nécessaire.

Inutile de bloquer du temps pour ranger

Avantages de cette méthode:

  • Pas besoin de « bloquer des jours » pour démarrer.
  • On peut le faire à plusieurs… ou tout seul.
  • Rester concentré sur UN objectif permet d’aller plus vite.

Pensez au plaisir que vous aurez en vous levant, demain, à revoir enfin la couleur de votre sol! Mes clients me disent que c’est très motivant et que cette méthode leur permet de voir enfin le « bout du tunnel ».


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41 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Apprendre à s'organiser, Arrêter de procrastiner, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment ranger, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

41 réponses à “Pièce très très encombrée: par quoi commencer?

  1. judith

    Bonjour Laurence,
    Une petite question après avoir pensé je garde je m en débarrasse, je constate que ce que je garde n a pas de place vacante chez moi alors je dois aussi m en débarrasser et si c est le cas je me dis c est dommage de toujours devoir se vider de ses possessions et si je raisonne logiquement c est une réponse qui tient la route😊merci de m éclairer, Ilona

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  2. Tenez-nous au courant, France. Vous verrez: c’est plus simple que ce que l’on croit. Bon courage 😀

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  3. France

    Après 32 ans j ai décidé de quitter mon conjoint même si je l aime encore. Je n était pas une malade du ménage mais c était propre . Je ne comprends pas ce qui m arrive , j étais tellement contente quand j ai trouvé ce logis et maintenant je ne fait plus rien , j chui rendu avec des petites mouches partout et je ne peux manger ici . Je ne comprends pas pourquoi je suis rendu comme ça et j ai peur . J ai besoin d aide demain je vais essayer de nettoyer le plancher comme vs dites . J ai peur de ne pas y arriver .

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  4. Jeannot

    Wow ! Je me reconnais dans ton premier paragraphe. Je suis à la limite des effets négatifs du syndrome de Diogène. J’ai encore les sanitaires fonctionnels, mais, mon parcours dans l’appart est semé d’embûches. Faut que je tente cette méthode. Ça fait trop longtemps que j’ai honte d’inviter des amis (je bénis cet chance d’en avoir encore) même pour un match de foot à la TV

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  5. Hélène

    Opération en cours dans un abri-de -jardin-débarras-pièce-à-bazar :
    1) s’introduire dans le local tant bien que mal,
    2) identifier en premier lieu les objets valorisables en ressourcerie,
    3) les lister,
    4) chaque week-end, en choisir 1 ou 2 selon le temps disponible, bien le(s)nettoyer, le(s)emmener à la ressourcerie ou le(s) stocker dans le coffre de la voiture en prévision du prochain convoi,
    5) se féliciter de l’espace qui se libère utilement au fur et à mesure, tout en aidant d’autres.
    Puis faire de même avec les objets à jeter (identifier, lister, agir pas à pas).
    C’est très modeste comme technique, mais cela fonctionne bien, y compris avec des enfants en bas âge et donc, peu de temps disponible !
    Le seul bémol : s’assurer que personne ne viendra subrepticement encombrer les surfaces ainsi libérées au fur et à mesure 😉 (je ne vise personne en particulier bien entendu)
    Courage à toutes et tous 🙂

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  6. Marie, merci pour votre retour et bravo pour ce courage ;). Je suis ravie que cet article vous ait servi.

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  7. Marie

    Merci pour votre article … qui date peut être mais qui m’a aidé à mettre le pied à l’étrier aujourd’hui ! Après 9 mois dans notre maison j’avais une pièce bazar (chambre d’ami) encore encombrée de cartons sacs jouets d’enfants … bref tout ce que nous n’avons pas rangé direct lors de l’aménagement … et je ne savais jamais pas où commencer. J’ai lu votre article et j’ai désencombrer le sol (en me forçant à mettre des œillères !!!!) puis j’ai trié et miracle !!!!! J’ai réussi en 1 week-end ce que je n’avais pas fait en 9 mois …
    Merci !
    Marie

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  8. Cath

    😮 bonjour! Je découvre… et reprends espoir. MERCI ! Nous sommes tous les 2 pareils – chacun à sa façon – et ça nous empoisonne la vie. Merci pour l espoir, je vais le tenter même si je sens que ça va être très dur (oeillères et surtout renoncer à ‘ça peut toujours servir = trier, se SÉPARER de )… Incroyable de lire la description de chez nous, c est tellement ça.
    Je prends ESPOIR ☺

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  9. Isa-Isa, oui, racontez-nous! 😉

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  10. Isa-Isa

    Bonjour Laurence, bonjour à tous !
    Plusieurs pièces de ma maison se sont bien encombrées depuis quelques temps, pour de « très bonnes raisons », mais à mon grand dam…
    J’ai 48 h maxi pour déblayer, travaux de chauffage urgents obligent …Autre motivation : je ne supporte plus tout ce bazar qui m’empoisonne !
    Cogitant hier soir face à ce défi bien effrayant, j’en étais arrivée à une idée proche de celle que vous proposez, Laurence, mais bien moins élaborée : mettre en cartons, sans trop réfléchir, dans un premier temps.
    Et pour me donner du courage, j’ai visité votre site, que je consulte régulièrement depuis plusieurs années avec grand bonheur !
    Euréka ! : cette stratégie en mode œillères m’inspire beaucoup ! Pour la perfectionniste que je pense être, c’est un mode de fonctionnement inédit…Et tellement plus adéquat que de que de vouloir tout en même temps déblayer / trier – ranger / nettoyer. Quelle bonne suggestion et comme tout cela est bien dit !
    Et donc, dès demain matin, armée de vos bons conseils et de l’équipement adéquat, je m’y mets. Un grand merci donc !
    Si cela peut intéresser et aider, je me ferai un plaisir de rendre compte de cette expérience 🙂

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  11. Souvent on fait le tri/nettoyage d’une pièce en déplaçant des objets et bibelots dans une autre, la cave ou le cagibi, au point qu’il n’est plus possible d’y rentrer.

    Le problème de beaucoup c’est de se dire que cela peut toujours servir.

    Mais au prix du mètre carré dans une grande ville, mieux vaut savoir se séparer d’objets qu’on n’utilisera plus. Si ces derniers sont en bonne état, vous pouvez les donner à des proches ou bien les vendre sur des sites de petites annonces.

    L’autre option, surtout quand il s’agit de désencombrer une pièce entière est de faire appel à un spécialiste du débarras.

    Selon la valeur des biens, la prestation peut ne pas vous coûter très cher. Dans certains cas elle peut même vous être indemniser.

    Un bon débarras à Paris peut être une bonne option pour récupérer de la place dans son domicile et revoir la couleur de sa moquette ou de son parquet 😉

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  12. maud.k

    Oui, …il y a Laurence…mais il faut dépasser la honte de lui lui montrer l’ endroit où vis ta sœur, je ne vois qu’ elle pour t’ aider à prendre une décision efficace, d’ ailleurs, elle vient souvent chez nous… Tu n’ as pas remarque à quel point elle nous connaît ??? C’ est incroyable !!! Je pense à ELLE tout le temps…et je me dis qu’ il faudrait que je l’ appelle pour qu’ elle vienne faire un tour chez moi…mais la honte…quand même, il faut que je désencombre un peu avant…j’ y pense …

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  13. Anne-Laure

    Ma soeur es très très très encombrée chez elle je suis allée plusieurs fois l aider à faire les à fond.
    Seulement voilà quelques années que je n y suis pas retournée et on se retrouve avec un débarras géant même les animaux extérieurs viennent squatter chez elle. Il lui reste un mois pour remettre en état si elle ne veut pas être délogée.
    Suite au décès de notre grand mère nous nous retrouvons avec 2 appartement à ranger en même temps.
    Help!!! Existe-il une organisation payante ou non pour nous aider rapidement dans cette tâche ??

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  14. Chloé; Basel(CH)

    Merci pour ces conseils très utiles. Aujourd’hui, on est de corvée (mon père et moi) pour le grand déblayage de la pré-rentrée: au menu, nettoyage complet d’une cuisine super crasseuse.
    J’ai bien compris que cela devait se faire progressivement, mais on ne peut même plus circuler librement dans cette cuisine pourtant spacieuse si on se l’imagine sans la nuée de cartons sauvages qui l’ont envahie progressivement.
    Donc je m’y mets tout de suite! Merci encore! 🙂

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  15. CONSTANT

    bonjour, excellent site, mais dommage que l’on ne puisse pas imprimer…
    Salutations_________ROGER___11/08/2015

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  16. Berger

    Merci pour votre article! Ça me donne beaucoup de courage et je m sens bête de ne pas y avoir pense avant … Vous m avez fait beaucoup rire avec ( les œillères vous dis-je), du coup j ai envie de commencer tout de suite.

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  17. Gigi

    Bon, ben voilà j’ai compris , il fallait pas donner son nom ?! Pourriez-vous arranger ça très vite car impossible de supprimer mon commentaire ! Je n’ai pas envie qu’apparaissent mon nom dans les recherches google ou autre …. Merci de votre compréhension !
    Gigi

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  18. Gigi

    Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils. Alors le seul hic , c’est que les objets qui encombrent le sol, sont en grande partie volumineux et il me faudrait bien plus de cartons, de grandes tailles, pour contenir ce qui occupe le sol 😦 ( ex: instruments de musiques, BD, imprimantes, scanner ) C’est du lourd ! J’ai réussi pour le moment à vendre certains meubles volumineux, mais les objets, papiers avec des meubles de rangement qui ne conviennent peut-être pas vraiment, fait que je n’arrive pas trop à me sortir de mon bazar !… Bon, je sais que j’ai déjà pas mal de paperasse à jeter; les livres c’est vraiment durs, surtout s’ils sont neufs et pas encore lus, les vêtements, pas facile non plus, d’autant que je portent à nouveau, avec plaisir, ceux que je n’ai pas mis pendant quelques années (c’est mon côté Vintage 😉 alors que je n’ai pas la chance d’avoir une grande penderie… Enfin voilà, je n’en fini pas de ranger et de chercher des solutions… Faudra peut-être bien que je me fasse aider ?!…
    Gigi
    PS: Je n’ai pas trouvé comment se créer pour avoir un compte comme les autres personnes qui ont laissées des commentaires ?!! Je vais sans doute apparaître comme « anonyme  » pour cette raison…

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  19. Anonyme

    J’aime!

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  20. Christine

    Y a un proverbe… ( de je ne sais pas qui ni de quel pays ) qui dit  » la meilleure façon d’avaler un éléphant c’est…..par petites bouchées…  »
    Ça résume bien votre billet je trouve…
    Petit à petit….
    Mais dieu qu’elles sont difficiles à supporter ces  » œillères « ….

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  21. Odile

    Bonjour, je pensais avoir lu tous vos articles traitant du désencombrement, je m’aperçois que celui-ci m’avais échappé… En fait, c’est ça, je suis perfectionniste! Tout ce que vous dites est vrai, je m’imagine toujours mon intérieur parfait, nickel, mais devant l’ampleur de la tâche, je baisse les bras et ne fait rien du tout…
    Ce qui me rassure un peu, c’est que je ne suis pas seule à fonctionner ainsi… En tout cas, merci Laurence pour ce blog, une vraie mine de bonnes idées!

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  22. philibou

    Merci.
    Bonnes idées

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  23. Hélène.

    Bonjour
    Je m’y mets..à trier,jeter,donner,ranger..j’ai un bon motif..je vais mettre mon appartement en vente, et il doit être « présentable »..Une fois vendu je compte acheter quelque chose de plus petit en perspective de ma retraite..encore un objectif qui incite et oblige à élaguer..(Emmaüs vient bientôt chercher chez moi meubles, livres et vaisselle..) J’ai acheté aussi votre livre « S’organiser » que je lis petit à petit.Je me rends compte que je suis mieux organisée au travail que chez moi.
    Une question..j’aimerais avoir un lieu ou exposer mes dessins et ceux que m’ont offert des amis..Surtout des petits formats..Un affichage « original » pratique..qui me permette de « faire tourner » les œuvres..Je teste sans rien trouver de probant..
    Bon week-end à tous et bravo pour votre blog Laurence.

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  24. J’peux pas croire que ça m’arrive à moi aussi. Je suis très encombré dans ma chambre aussi. Elle sert de walk-in, de bureau (ordinateur et bibliothèque) et de salle à couture, salle à bricolage, et je suis rendu par terre. Ce que je me suis rendu compte c’est que je met tout dans des étagères, tablette mais on voit le trop-plein quand même… ah là là… Je cherche du rangement fermé maintenant et oui je dois jeter ou donner. Oh my god !

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  25. nanou

    donc apres le sol que fait ton ? le mien ca va degage cest le reste qui est vivant

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  26. nanou

    cest tres interessant
    vais commencez suis bloquez (jai fait cuisine salle de bain a fond)
    mais jarrive pas le salon bon vivant quoi
    je sais pas pourquoi ! le reste ca va a peu pres

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  27. Je ne pensais pas que le perfectionnisme était un frein, ni qu’en l’étant on n’échappe pas à l’encombrement et au désordre !

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  28. Frisette

    encore merci! j’aime vos articles! Et celui-ci c’est tout moi: mais comment vous me connaissez? on s’est déjà rencontrées? Oh pas possible je m’en souviendrai…. :-)))) ah la la moi et mon perfectionnisme! Je vais afficher cet article imprimer et photocopier en A3 dans mes combles et attaqué les placards!!!! MERCI!

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  29. Oui, c’est un bon début. Taper aussi « peniciline » dans la case « recherche » en haut à droite. Et aussi, tapez « penderie »: vous aurez plein de pistes à essayer. Bon courage et bienvenue!

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  30. Ah !cest ici que je dois potasser ! lol

    je retourne de ce pas dans ma chambre-capharnaÜm !

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  31. de Laporte

    merci !! ce blog va vraiment m’aider…
    il faut juste que je décide à m’y mettre une bonne fois pour toutes !!
    😉
    Amitiés et merci pour vos précieux conseils… je me retrouve dans presque tous vos postings !!

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  32. Super bonne idée. Ou lieu de perdition, c’est selon.

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  33. Bouklet

    Bon retour à toutes.
    Ici, c’est désencombrement utile. En effet je vais participer à un Espace de Gratuité dans un village près de chez moi. vous allez très certainement poser la question, donc je vous explique tout de suite.
    C’est comme un vide-grenier mais sans aucun échange d’argent. On réserve sa place (faut que je passe un petit coup de fil d’ailleurs) mais c’est gratuit et on ramène ce qu’on veut donner. Et on peut aussi faire le tour des autres stands pour prendre ce qu’on veut. Bon je vous l’accorde si on reviens à la maison avec plus de choses, ça ne vaut pas le coup, mais pourquoi pas des habits pour le petit dernier ou des bouquins?

    Encore Merci Laurence pour toutes tes idées!

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  34. Je crois bien que c’est ce qu’on appelle « alléger sa vie » ou « se simplifier la vie »…;)

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  35. orangette

    Et moi aussi je dis : bravo, Sylvie ! Et vive Laurence !!
    Pour encourager ceux qui ont du mal à commencer à sortir des objets, mon expérience au bout de 8 mois de travail progressif :
    – oui, c’est vrai, ma maison souvent mise sens dessus dessous par mes quatre bambins est VRAIMENT beaucoup plus facile à ranger maintenant que j’ai sorti, je pense, 4 m3 environ de choses cassées, inutiles, inutilisées, usées, en double, trop grandes, trop petites, etc.
    – Quand j’ai une visite, même à l’improviste, je suis nettement plus détendue même s’il y a du bazar superficiel
    – je retrouve beaucoup plus vite ce que je cherche
    – je suis plus disponible pour faire des activités avec mes enfants
    et j’en passe,
    et je n’ai pas fini mon tri !
    merci à Laurence qui fait vivre ce blog et à tous ceux qui partagent leurs idées et progrès !

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  36. Sylvie, je ne dirai qu’une chose, et encore en russe (imaginez les choeurs de l’Armée Rouge) : HOURRRA!

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  37. Sylvie

    Magique.
    C’est tout à fait comme ça chez moi : sol encombré dans toutes les pièces (depuis des mois, voire…).
    Hier, je reçois le bulletin d’info de radins.com, avec un lien vers ce blog… où je tombe sur le dernier billet paru « Idée originale : ranger… les chats » ; cohabitant avec trois tigres de poche, l’astuce m’intéresse. De clic en clic, je parcours un peu les différents billets, et là, surprise, un professionnel donne des conseils, juste comme ça. Ébahie.
    Aujourd’hui je ne travaille pas. Pourquoi ne pas essayer un des petits trucs, par exemple, celui donné juste au-dessus. Je chausse mes plus belles œillères et j’attaque le déblayage du sol de ma pièce principale (entrée, salle à manger, cuisine). De temps en temps, je change un peu d’activité : plier et fourrer dans un placard une pile de serviettes, mettre sur un cintre des vêtements roulés en boule, laver un brin de vaisselle qui ne passe pas au lave-vaisselle… Et souvent je m’accorde une récompense : lire un ou deux billets de ce blog.
    Avant le repas de midi, j’avais presque terminé et j’ai fini mon déblayage avant de m’accorder une petite pause (à titre exceptionnel bien méritée). À la fin de la pause, petit voyage à la déchetterie… Juste avant la récompense en cours (écrire ce commentaire), j’étais en train de laver le sol de la pièce.
    Alors, oui, d’accord, il ne faut pas trop être regardant, les meubles qui jusque là étaient passablement chargés sont encombrés maintenant sur une bonne hauteur, mais mes diverses récompenses de la journée m’ont permis de comprendre que je devais me séparer de certains objets… Malheureusement, je crains que ce ne soit à ce prix que je recommence à respirer (vivre dans une décharge, c’est amusant un temps).
    Désolée de ne pas être plus longue, j’ai encore un peu de taf qui m’attend avant la fin de la journée (finir de laver le sol de la pièce, diminuer les tas sur les meubles en préparant les futurs voyages à la déchetterie, attaquer la chambre ou mon bureau… ce ne sont pas les idées qui me manquent).

    Sérieusement, merci.

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  38. Merci Annie, c’est très gentil. Bon courage dans votre démarche d’allègement 😉

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  39. annie3096

    Laurence, je viens de découvrir votre blog et vos livres… et ça tombe à point dans ma vie. Quel plaisir de vous lire et de constater qu’il est si simple de commencer à désencombrer ce qui nous pèse lourd depuis longtemps… J’A-DO-RE!

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  40. Q: Est-ce qu’il faut en même temps trier les objets que l’on ramasse dans les différents sacs ou cartons ?
    R: Tout dépend du nombre de catégories différentes que vous avez.
    Exemple: dans votre pièce, vous n’avez pratiquement que des vêtements et des souvenirs: dans ce cas, oui, faites donc deux sortes de sacs (ou cartons).
    En revanche, si vous avez une multitude d’objets différents (chaussures, papiers, vaisselle, vêtements, morceaux de jouets d’enfant, appareils électroniques, CD, DVD, magazines…), vous risquez de perdre trop de temps à retrouver le « bon sac » (dans quoi, j’avais mis les livres d’enfants, déjà?). Surtout si vous travaillez en plusieurs sessions. Or l’objectif, pour cette première étape, c’est qu’il n’y ait plus rien à même le sol.
    Q: Et que fait-on quand le sol est à nouveau visible ?
    1- d’abord on se félicite, on se congratule, on prend des photos…
    2- on monte les étagères, si besoin.
    3- on peut se reporter à l’article « une place pour chaque chose? » pour ranger les objets qu’on a gardé le plus efficacement possible.

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  41. Judith

    Bonjour,
    Est-ce qu’il faut en même temps trier les objets que l’on ramasse dans les différents sacs ou cartons ?
    Et que fait-on quand le sol est à nouveau visible ?
    Merci !

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