Pièce très très encombrée: par quoi commencer?

Après des années de lent amassage d’objets en tout genre dans un appartement aux rangements mal fichus, il arrive qu’une ou plusieurs pièces deviennent dysfonctionnelles: c’est-à-dire qu’on ne peut plus vraiment s’en servir comme on le voudrait. Par exemple:

  • la cuisine déborde de détritus et son encombrement empêche toute tentative de préparation de repas
  • on ne voit plus le sol de la chambre à coucher tant il est couvert de couches successives de papiers, vêtements, bouteilles vides, etc.
  • les cartons issus du déménagement, jamais ouverts depuis, servent d’étagères branlantes pour les vêtements repassés
  • les étagères achetées ne sont pas montées: elles encombrent d’autant plus
  • les papiers sont enfouis aux 4 coins de la maison, dans des sacs en plastique correspondant à vos essais de tri

A ce stade, toute tentative de tri, rangement, nettoyage semble vouée à l’échec.

Par quoi commencer pour "voir avancer" les opérations sans s’épuiser?

Croyez-le ou non, votre perfectionnisme vous empêche d’attaquer le "chantier". En effet, vous voudriez à la fois désencombrer (mais en étant sûr de déposer les objets au meilleur endroit possible), ranger (mais de façon définitive et jolie) et nettoyer (mais il faudrait que ça reluise et que la maison reste nickel).

Et ça, ça fait beaucoup trop de travail, beaucoup trop d’étapes. C’est épuisant et décourageant.

Pour démarrer par le bon bout, vous aurez besoin de vous mettre des oeillères, pour une fois. Et du matériel ci-dessous.

  • nombreux sacs poubelle de type "gravat" (je veux dire ro-bus-tes)
  • nombreux sacs transparents mais solides comme ceux-ci (mais de simples cartons font l’affaire)
  • aspirateur ou balayette+pelle
  • un sac plastique bien identifiable (couleur ou marque différente des autres sacs qui vous environnent) pour mettre les déchets toxiques (piles, électronique cassée, produits chimiques, médicaments périmés, clichés radio…)
  • un grand sac ou carton marqué "à donner"

Et maintenant, placez-vous à l’entrée de la pièce la plus encombrée que vous utilisez quotidiennement. Pas le cagibi ou le débarras, non. Plutôt votre chambre ou votre cuisine ou encore votre pièce à vivre.

  1. Commencez à dégager le sol. Rien que le sol. J’insiste: le sol. Votre objectif est de revoir la couleur du parquet, du carrelage ou de la moquette.Et seulement ça (oeillères, vous dis-je).
  2. A chaque mètre carré dégagé, nettoyez l’espace devenu net. Pas à fond, mais juste pour enlever la poussière les tout petits bouts de papier, les miettes…
  3. Ne cherchez pas, pour l’instant, à trouver un rangement pour les objets. Ceux que vous gardez, placez-les dans les sacs transparents (ou dans les cartons que vous avez récupérés exprès). Inutile d’essayer de les grouper "logiquement" pour le moment. On s’occupera de l’organisation après.
  4. Arrêtez quand vous en avez assez.
  5. Prévoyez un voyage à la déchetterie pour y déposer vos "toxiques" (qui sont en vrac dans leur sac dédié).
  6. Attrapez votre téléphone et planifiez une rencontre avec la/les personnes à qui vous voulez donner les objets que vous ne gardez pas.

Reprenez les opérations 1 à 6 autant de fois que nécessaire.

Avantages de cette méthode:

  • Pas besoin de "bloquer des jours" pour démarrer.
  • On peut le faire à plusieurs… ou tout seul.
  • Rester concentré sur UN objectif permet d’aller plus vite.

Pensez au plaisir que vous aurez en vous levant, demain, à revoir enfin la couleur de votre sol! Mes clients me disent que c’est très motivant et que cette méthode leur permet de voir enfin le "bout du tunnel".

Note: si vous ne trouvez pas les beaux sacs transparents dans votre magasin habituel, tant pis. Prenez des cartons. Ne vous laissez pas piéger par votre tendance à la perfection!

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25 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

25 réponses à “Pièce très très encombrée: par quoi commencer?

  1. Judith

    Bonjour,
    Est-ce qu’il faut en même temps trier les objets que l’on ramasse dans les différents sacs ou cartons ?
    Et que fait-on quand le sol est à nouveau visible ?
    Merci !

  2. Q: Est-ce qu’il faut en même temps trier les objets que l’on ramasse dans les différents sacs ou cartons ?
    R: Tout dépend du nombre de catégories différentes que vous avez.
    Exemple: dans votre pièce, vous n’avez pratiquement que des vêtements et des souvenirs: dans ce cas, oui, faites donc deux sortes de sacs (ou cartons).
    En revanche, si vous avez une multitude d’objets différents (chaussures, papiers, vaisselle, vêtements, morceaux de jouets d’enfant, appareils électroniques, CD, DVD, magazines…), vous risquez de perdre trop de temps à retrouver le "bon sac" (dans quoi, j’avais mis les livres d’enfants, déjà?). Surtout si vous travaillez en plusieurs sessions. Or l’objectif, pour cette première étape, c’est qu’il n’y ait plus rien à même le sol.
    Q: Et que fait-on quand le sol est à nouveau visible ?
    1- d’abord on se félicite, on se congratule, on prend des photos…
    2- on monte les étagères, si besoin.
    3- on peut se reporter à l’article "une place pour chaque chose?" pour ranger les objets qu’on a gardé le plus efficacement possible.

  3. annie3096

    Laurence, je viens de découvrir votre blog et vos livres… et ça tombe à point dans ma vie. Quel plaisir de vous lire et de constater qu’il est si simple de commencer à désencombrer ce qui nous pèse lourd depuis longtemps… J’A-DO-RE!

  4. Merci Annie, c’est très gentil. Bon courage dans votre démarche d’allègement ;)

  5. Sylvie

    Magique.
    C’est tout à fait comme ça chez moi : sol encombré dans toutes les pièces (depuis des mois, voire…).
    Hier, je reçois le bulletin d’info de radins.com, avec un lien vers ce blog… où je tombe sur le dernier billet paru « Idée originale : ranger… les chats » ; cohabitant avec trois tigres de poche, l’astuce m’intéresse. De clic en clic, je parcours un peu les différents billets, et là, surprise, un professionnel donne des conseils, juste comme ça. Ébahie.
    Aujourd’hui je ne travaille pas. Pourquoi ne pas essayer un des petits trucs, par exemple, celui donné juste au-dessus. Je chausse mes plus belles œillères et j’attaque le déblayage du sol de ma pièce principale (entrée, salle à manger, cuisine). De temps en temps, je change un peu d’activité : plier et fourrer dans un placard une pile de serviettes, mettre sur un cintre des vêtements roulés en boule, laver un brin de vaisselle qui ne passe pas au lave-vaisselle… Et souvent je m’accorde une récompense : lire un ou deux billets de ce blog.
    Avant le repas de midi, j’avais presque terminé et j’ai fini mon déblayage avant de m’accorder une petite pause (à titre exceptionnel bien méritée). À la fin de la pause, petit voyage à la déchetterie… Juste avant la récompense en cours (écrire ce commentaire), j’étais en train de laver le sol de la pièce.
    Alors, oui, d’accord, il ne faut pas trop être regardant, les meubles qui jusque là étaient passablement chargés sont encombrés maintenant sur une bonne hauteur, mais mes diverses récompenses de la journée m’ont permis de comprendre que je devais me séparer de certains objets… Malheureusement, je crains que ce ne soit à ce prix que je recommence à respirer (vivre dans une décharge, c’est amusant un temps).
    Désolée de ne pas être plus longue, j’ai encore un peu de taf qui m’attend avant la fin de la journée (finir de laver le sol de la pièce, diminuer les tas sur les meubles en préparant les futurs voyages à la déchetterie, attaquer la chambre ou mon bureau… ce ne sont pas les idées qui me manquent).

    Sérieusement, merci.

  6. Sylvie, je ne dirai qu’une chose, et encore en russe (imaginez les choeurs de l’Armée Rouge) : HOURRRA!

  7. orangette

    Et moi aussi je dis : bravo, Sylvie ! Et vive Laurence !!
    Pour encourager ceux qui ont du mal à commencer à sortir des objets, mon expérience au bout de 8 mois de travail progressif :
    - oui, c’est vrai, ma maison souvent mise sens dessus dessous par mes quatre bambins est VRAIMENT beaucoup plus facile à ranger maintenant que j’ai sorti, je pense, 4 m3 environ de choses cassées, inutiles, inutilisées, usées, en double, trop grandes, trop petites, etc.
    - Quand j’ai une visite, même à l’improviste, je suis nettement plus détendue même s’il y a du bazar superficiel
    - je retrouve beaucoup plus vite ce que je cherche
    - je suis plus disponible pour faire des activités avec mes enfants
    et j’en passe,
    et je n’ai pas fini mon tri !
    merci à Laurence qui fait vivre ce blog et à tous ceux qui partagent leurs idées et progrès !

  8. Je crois bien que c’est ce qu’on appelle "alléger sa vie" ou "se simplifier la vie"…;)

  9. Bouklet

    Bon retour à toutes.
    Ici, c’est désencombrement utile. En effet je vais participer à un Espace de Gratuité dans un village près de chez moi. vous allez très certainement poser la question, donc je vous explique tout de suite.
    C’est comme un vide-grenier mais sans aucun échange d’argent. On réserve sa place (faut que je passe un petit coup de fil d’ailleurs) mais c’est gratuit et on ramène ce qu’on veut donner. Et on peut aussi faire le tour des autres stands pour prendre ce qu’on veut. Bon je vous l’accorde si on reviens à la maison avec plus de choses, ça ne vaut pas le coup, mais pourquoi pas des habits pour le petit dernier ou des bouquins?

    Encore Merci Laurence pour toutes tes idées!

  10. Super bonne idée. Ou lieu de perdition, c’est selon.

  11. de Laporte

    merci !! ce blog va vraiment m’aider…
    il faut juste que je décide à m’y mettre une bonne fois pour toutes !! ;-)
    Amitiés et merci pour vos précieux conseils… je me retrouve dans presque tous vos postings !!

  12. Ah !cest ici que je dois potasser ! lol

    je retourne de ce pas dans ma chambre-capharnaÜm !

  13. Oui, c’est un bon début. Taper aussi "peniciline" dans la case "recherche" en haut à droite. Et aussi, tapez "penderie": vous aurez plein de pistes à essayer. Bon courage et bienvenue!

  14. Frisette

    encore merci! j’aime vos articles! Et celui-ci c’est tout moi: mais comment vous me connaissez? on s’est déjà rencontrées? Oh pas possible je m’en souviendrai…. :-)))) ah la la moi et mon perfectionnisme! Je vais afficher cet article imprimer et photocopier en A3 dans mes combles et attaqué les placards!!!! MERCI!

  15. Je ne pensais pas que le perfectionnisme était un frein, ni qu’en l’étant on n’échappe pas à l’encombrement et au désordre !

  16. nanou

    cest tres interessant
    vais commencez suis bloquez (jai fait cuisine salle de bain a fond)
    mais jarrive pas le salon bon vivant quoi
    je sais pas pourquoi ! le reste ca va a peu pres

  17. nanou

    donc apres le sol que fait ton ? le mien ca va degage cest le reste qui est vivant

  18. J’peux pas croire que ça m’arrive à moi aussi. Je suis très encombré dans ma chambre aussi. Elle sert de walk-in, de bureau (ordinateur et bibliothèque) et de salle à couture, salle à bricolage, et je suis rendu par terre. Ce que je me suis rendu compte c’est que je met tout dans des étagères, tablette mais on voit le trop-plein quand même… ah là là… Je cherche du rangement fermé maintenant et oui je dois jeter ou donner. Oh my god !

  19. Hélène.

    Bonjour
    Je m’y mets..à trier,jeter,donner,ranger..j’ai un bon motif..je vais mettre mon appartement en vente, et il doit être "présentable"..Une fois vendu je compte acheter quelque chose de plus petit en perspective de ma retraite..encore un objectif qui incite et oblige à élaguer..(Emmaüs vient bientôt chercher chez moi meubles, livres et vaisselle..) J’ai acheté aussi votre livre "S’organiser" que je lis petit à petit.Je me rends compte que je suis mieux organisée au travail que chez moi.
    Une question..j’aimerais avoir un lieu ou exposer mes dessins et ceux que m’ont offert des amis..Surtout des petits formats..Un affichage "original" pratique..qui me permette de "faire tourner" les œuvres..Je teste sans rien trouver de probant..
    Bon week-end à tous et bravo pour votre blog Laurence.

  20. philibou

    Merci.
    Bonnes idées

  21. Odile

    Bonjour, je pensais avoir lu tous vos articles traitant du désencombrement, je m’aperçois que celui-ci m’avais échappé… En fait, c’est ça, je suis perfectionniste! Tout ce que vous dites est vrai, je m’imagine toujours mon intérieur parfait, nickel, mais devant l’ampleur de la tâche, je baisse les bras et ne fait rien du tout…
    Ce qui me rassure un peu, c’est que je ne suis pas seule à fonctionner ainsi… En tout cas, merci Laurence pour ce blog, une vraie mine de bonnes idées!

  22. Christine

    Y a un proverbe… ( de je ne sais pas qui ni de quel pays ) qui dit " la meilleure façon d’avaler un éléphant c’est…..par petites bouchées… "
    Ça résume bien votre billet je trouve…
    Petit à petit….
    Mais dieu qu’elles sont difficiles à supporter ces " œillères "….

  23. Gigi

    Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils. Alors le seul hic , c’est que les objets qui encombrent le sol, sont en grande partie volumineux et il me faudrait bien plus de cartons, de grandes tailles, pour contenir ce qui occupe le sol :-( ( ex: instruments de musiques, BD, imprimantes, scanner ) C’est du lourd ! J’ai réussi pour le moment à vendre certains meubles volumineux, mais les objets, papiers avec des meubles de rangement qui ne conviennent peut-être pas vraiment, fait que je n’arrive pas trop à me sortir de mon bazar !… Bon, je sais que j’ai déjà pas mal de paperasse à jeter; les livres c’est vraiment durs, surtout s’ils sont neufs et pas encore lus, les vêtements, pas facile non plus, d’autant que je portent à nouveau, avec plaisir, ceux que je n’ai pas mis pendant quelques années (c’est mon côté Vintage ;-) alors que je n’ai pas la chance d’avoir une grande penderie… Enfin voilà, je n’en fini pas de ranger et de chercher des solutions… Faudra peut-être bien que je me fasse aider ?!…
    Gigi
    PS: Je n’ai pas trouvé comment se créer pour avoir un compte comme les autres personnes qui ont laissées des commentaires ?!! Je vais sans doute apparaître comme "anonyme " pour cette raison…

  24. Gigi

    Bon, ben voilà j’ai compris , il fallait pas donner son nom ?! Pourriez-vous arranger ça très vite car impossible de supprimer mon commentaire ! Je n’ai pas envie qu’apparaissent mon nom dans les recherches google ou autre …. Merci de votre compréhension !
    Gigi

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